Espace Locataires

Page destinée aux locataires de maisons, appartements ou locaux gérés par notre cabinet. Elle permet d'accéder à des informations pratiques.

  1. Documents à fournir impérativement par tout candidat locataire.
  2. Donner congé de mon bail (bail d'habitation soumis à la loi du 21 juillet 1989).
  3. Vos obligations pendant la durée du préavis.
  4. L'entretien de votre chaudière individuelle gaz.
  5. Les adresses utiles lors de votre installation.

Vous donnez congé de votre bail.

Vous devez donner congé soit par acte d'huissier ou lettre recommandée avec accusé de réception. Nous vous recommandons d'utiliser les formulaires téléchargeables ci-dessous.
Le congé doit être donné par les deux conjoints si le logement est occupé par un couple marié ou par les deux concubins s'ils sont signataires d'un PACS.
Une fois votre congé donné, vous ne pourrez pas revenir sur votre décision sauf accord de votre propriétaire. Notre service gestion vous accusera réception de votre congé, vous serez contacté très rapidement par notre service commercial location afin de convenir des modalités de visite pour la relocation.

Vos obligations pendant la durée du préavis.

Pour trouver un nouveau locataire, notre service location doit avoir accès au logement. Les conditions de cet accès sont fixées par le bail, dans la limite de deux heures par jour, hors dimanche et jours fériés, à défaut d'accord c'est la loi qui fixe les horaires, soit entre 17h et 19h. Des modalités différentes peuvent être fixées lors de votre premier contact avec notre service location. L'appartement doit être présentable aux futurs locataires, c'est la raison pour laquelle nous vous demandons de bien vouloir veiller au rangement de vos effets et à la propreté de l'appartement.

Vous devez payer le loyer jusqu'à la fin du préavis, jour pour jour, même si vous demandez à quitter les lieux avant cette date. En aucun cas vous ne devez cesser de régler les loyers pendant cette période.

Vous devez mettre à profit cette période pour effectuer toutes les réparations qui vous incombent et rendre les lieux en bon état. C'est aussi la période pendant laquelle vous devez préparer votre déménagement. Afin de vous y aider, nous avons éditer un petit guide avec de nombreux liens Internet, que nous vous invitons à télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous.

L'entretien de ma chaudière individuelle gaz.

Le chauffage et (ou) la production d'eau chaude de votre nouveau logement sont individuels et fonctionnent grâce à un équipement au gaz. Votre bail prévoit généralement (à vérifier) que vous devez entretenir ces équipements en souscrivant un contrat d'entretien dés votre entrée dans les lieux, auprès d'une société spécialisée. Une attestation d'entretien peut vous être demandée à tout moment par votre propriétaire.

Difficile souvent de comparer les prix et les services de ces prestataires. Pour vous simplifier cette démarche notre cabinet à choisi de vous proposer les 2 contrats « Confiance » et « Confort » de la Société SAVELYS.

Pour souscrire votre contrat d'entretien auprès de cette société, rien de plus simple : consulter ces 2 formules en cliquant sur les liens ci-dessous, éditez votre contrat en deux exemplaires, après les avoir complétés et signés, retournez les deux exemplaires accompagnés de votre règlement à SAVELYS. Ce prestataire vous contactera à réception de votre courrier pour prendre rendez-vous.